Les organes du Mouvement

L’Union Valdôtaine Progressiste
est un Mouvement politique
fondé sur les principes de démocratie
et de liberté issus de la Résistance
et de la lutte de libération antifasciste
et sur les valeurs de l’autonomie
et du fédéralisme global
dans une Europe des peuples.

 

Les organes du Mouvement

Les organes du Mouvement sont : le Congrès, le Président, les Groupes Progressistes, le Conseil des Communautés ; le Conseil des Élus du territoire, le Conseil de Direction, le Comité des Garants, les Commissaires aux comptes.

LE CONGRES est l’organe souverain du Mouvement, il représente l’universalité des membres, et ses décisions, prises conformément à la loi et aux Statuts de l’UVP, sont contraignantes pour tous les membres. (Art. 10 des Statuts).

LE PRESIDENT est le représentant juridique du Mouvement, il est élu par le Congrès à la majorité de ses membres, il préside les réunions du Conseil de direction, du Conseil des Communautés et du Congrès. (Art. 11 des Statuts).

LES GROUPES PROGRESSISTES, dans le but de promouvoir la participation active sur le territoire, l’UVP s’organise en Groupes progressistes en reconnaissant aux communautés locales le rôle de principaux acteurs dans le développement culturel, économique et social du Val d’Aoste. (Art. 12 des Statuts).

LE CONSEIL DES COMMUNAUTES est l’organe d’expression du territoire qui en relève les requêtes et qui établit l’action générale du Mouvement et en règle la gestion politique sur la base des décisions du Congrès.

Le Conseil des Communautés :

élit le Conseil de Direction ;

élit un Vice–président entre les membres du Conseil de Direction ; 

élit le Comité des Garants ;

approuve le budget et le bilan annuels du Mouvement ;

délibère en matière électorale et approuve, sur proposition du Conseil de Direction, les candidatures pour les élections du Parlement italien et du Parlement européen. Délibère, en outre, les candidatures pour les élections du Conseil régional proposées respectivement par le Conseil de Direction et par les Groupes progressistes (Art. 13 des Statuts).

LE CONSEIL DES ELUS DU TERRITOIRE est composé par tous les membres de l’Union Valdôtaine Progressiste élus dans les communautés locales. (Art. 14 des Statuts).

LE CONSEIL DE DIRECTION est l’organe qui administre le Mouvement. Le Président du Mouvement, un représentant des Jeunes Progressistes, le Chef de groupe au Conseil de la Vallée (ou son délégué), un représentant des Elus du territoire, un Vice-président e le Trésorier nommés par le Président du Mouvement sont membres de droit du Conseil de Direction. Neuf Membres, entre lesquels un Vice-président, sont élus par le Conseil des Communautés.

Le Conseil de Direction :

1. accomplit tous les actes d’administration ordinaire et extraordinaire ;

2. rédige et présente au Congrès le rapport annuel sur l’activité du Mouvement ;

3. rédige et présente au Conseil des Communautés le budget et le bilan, ainsi que le compte rendu économique ;

4. délibère éventuels subsides aux Groupes Progressistes qui en font requête ;

5. fixe le montant des cotisations associatives annuelles ;

6. délibère en deuxième instance sur les appels présentés en matière disciplinaire ;

7. approuve toute éventuelle organisation périphérique et/ou modification de cette dernière ;

8. approuve les Règlements nécessaires pour la gestion et l’organisation du Mouvement ;

9. peut nommer des responsables techniques, organisationnels et/ou administratifs, même n’appartenant pas au Conseil de direction.

10. nomme les Commissaires aux comptes ;

11 établit les commissions permanentes de travail et nomme les référents ;

12. propose au Conseil des Communautés les candidatures pour les élections du Parlement italien, du Parlement européen et le 50% des candidatures pour les élections du Conseil régional. Le restant 50% des candidatures pour les élections du Conseil régional est proposé par les Groupes Progressistes au Conseil des Communautés même. (Art. 15 des Statuts).

Sont membres du Conseil de Direction :

Bonin Elisa (Président)

Cerise Silvana (Vice-président)

Dondeynaz Henri (Vice-président)

Casagrande Luciana (Trésorier)

Corradin Fiorenzo

Fabbri Nello (Chef de groupe au Conseil de la Vallée)

Favre Alessia

Fosseret Elvio

Marra Fabio (Représentant des Elus du territoire)

Noro Nadia

Trentaz Roberto

Trèves Mario

Vaudois Mirena

Viérin Dino

LE COMITE DES GARANTS lui appartient de régler les litiges entre les adhérents et les organes élus à propos soit des sanctions disciplinaires, soit de la dissolution des Groupes Progressistes. (Art. 16 des Statuts).

LES COMMISSAIRES AUX COMPTES certifient le budget et le bilan, ainsi que le compte rendu économique du Mouvement. (Art. 17 des Statuts).